Permis / post-permis

L’Auto Ecole Mounier vous forme au code puis à la conduite.

Voici les Enjeux de la formation et le déroulement des épreuves

et le parcours de formation

Plusieurs formules à votre disposition :

Permis B boîte manuelle 20 Heures

  1. Évaluation de départ
  2. Préparation à l’examen du code (à l’auto école en salle de code et à la maison sur internet) puis passage du code
  3. Apprentissage de la conduite et préparation à l’examen du permis de conduire
  4. Passage de l’examen pratique

Permis B boîte auto 13 Heures (B78)

  1. Évaluation de départ
  2. Apprentissage de la conduite et préparation à l’examen du permis de conduire
  3. Passage de l’examen pratique

PERMIS CONDUITE ACCOMPAGNEE DES 15 ANS

CONSULTEZ LE GUIDE

Vivement recommandé si vous en avez la possibilité car la réussite à l’examen est bien meilleur et vous gagnez 1 an de bonus pour votre assurance.

    1. Évaluation de départ
    2. Préparation à l’examen du code (à l’auto école en salle de code et à la maison sur internet) puis passage du code
    3. Apprentissage de la conduite et préparation à l’examen du permis de conduire
    4. Passage de l’examen pratiqueL’Auto Ecole Mounier vous forme au code puis à la conduite.Voici les Enjeux de la formation et le déroulement des épreuveset le parcours de formationPlusieurs formules à votre disposition :

      Permis B boîte manuelle 20 Heures

    Permis B boîte auto 13 Heures (B78)

    1. Évaluation de départ
    2. Apprentissage de la conduite et préparation à l’examen du permis de conduire
    3. Passage de l’examen pratique

    Tarif : 700 €

    remarque : Passerelle de 7h pour transformer le permis Boîte Auto (B78)  en permis manuel (B) au prix de 375 €.

    • Évaluation de départ
    • Préparation à l’examen du code (à l’auto école en salle de code et à la maison sur internet) puis passage du code
    • Apprentissage de la conduite
    • Conduite avec vos accompagnateurs pendant minimum 1 an et 3000 km
    • Préparation à l’examen du permis de conduire

      PERMIS CONDUITE ACCOMPAGNEE DES 15 ANS

      Vivement recommandé si vous en avez la possibilité car la réussite à l’examen est bien meilleur et vous gagnez 1 an de bonus pour votre assurance.

    Permis CONDUITE SUPERVISEE

    Conseillé si vous avez des difficultés et que les leçons vous reviennent trop chères. Souvent envisagé après un échec à l’examen du permis de conduire en attendant une nouvelle date. Pas de minimum.

    Dans les 3 cas, 20h minimum de conduite pratique sont obligatoire (minimum légal).

    Pour information la moyenne nationale est de 35H de cours de conduite mais si vous êtes motivés l’auto école fera le maximum pour que vous en fassiez moins! (Moyenne <30H).

POST PERMIS

TELECHARGER LES INFORMATIONS

Réduisez votre période probatoire de 3 ans à 2 ans avec le RDV post permis

Depuis le 1er janvier 2019, les titulaires d’un premier permis de conduire qui auront suivi une formation complémentaire « post-permis » bénéficient d’une réduction du délai probatoire.

Pourquoi la création d’un tel dispositif ?

En 2016, les conducteurs novices ont été impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort ; 144 d’entre eux y ont perdu la vie. Au cours des six premiers mois après l’obtention du permis de conduire, il existe un pic d’accidents chez les conducteurs novices. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois et par 1,5 dans les trois mois suivants. En cause ? Un sentiment de surpuissance dans les mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. L’objectif de la formation post-permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.

Quand prend-il effet ?

La réduction de la période probatoire à l’issue d’un stage post-permis est mise en place depuis le 1er janvier 2019, conformément à la décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 (mesure D17).

Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après.

Le décret 2018-715 paru au Journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route la possibilité d’une formation post-permis exclusivement réservée aux conducteurs novices.

Une formation certifiée dans une école de conduite labellisée

La formation sera dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.
La formation sera collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).

Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ces journées. Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fera l’objet d’un arrêté pour garantir un programme de formation homogène sur tout le territoire.

Réduction de la période probatoire

Depuis 2003, le permis de conduire est probatoire et doté d’un capital de 6 points à son obtention. Une période de 3 années durant lesquelles le permis est crédité de 2 points tous les ans est indispensable pour que le conducteur gagne en maturité et obtienne ses 12 points.

Cette période probatoire est réduite à deux ans pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite pour la catégorie B).

Ainsi, lorsque la formation post-permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui aura suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B.

Le déroulement des stages

Ces formations comprennent des phases de conduite et d’animation en salle ou uniquement des ateliers en salle.
Les stagiaires seront formés à partir de cas concrets centrés sur les thèmes de la vitesse, de l’alcool, de la fatigue et de la vigilance.

Les évolutions en matière de réglementation, d’infrastructures et de techniques automobiles sont particulièrement traitées dans les stages seniors.

Objectifs

Ces stages permettent d’échanger sur son expérience de la conduite, d’appréhender les limites du système de circulation et de comprendre que la conduite est une activité sociale, nécessitant le respect de normes.

Réduction de la période probatoire 

Sur la base du volontariat; les jeunes conducteurs qui acceptent de suivre cette formation, verront leur période probatoire raccourcie à deux ans au lieu de trois ans. Ainsi au bout de deux années sans commettre aucune infraction donnant lieu à un retrait de points supérieur ou égale à 3 points, verront leur capital points augmenter jusqu’à 12 points.

Conditions : entre 6 et 12 stagiaires et obtention du permis entre 6 mois et 1 an.

Tarif : Consulter le bureau