Procédé d’évaluation

EN CONDUITE 

Modalités de prise en compte de situations de handicap

Si vous êtes une personne en situation de handicap, nous vous invitons à nous le faire savoir dès notre 1er rendez-vous. Selon la nature du handicap, nous étudierons ensemble les possibilités de suivre la formation dans notre établissement.

Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos besoins, nous vous aiderons à trouver un établissement spécialisé qui sera parfaitement adapté pour vous accueillir et garantir une formation adaptée. Nous vous accompagnerons dans la démarche d’orientation et de mise en relation.

1)Evaluation de départ

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée de 60 minutes, va être réalisée. Cette évaluation est conforme à l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans notre auto-école, qu’elle soit en ligne ou non, une évaluation de départ d’1h est systématiquement planifiée après en avoir informé le candidat.

Cette heure d’évaluation permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire.

-1 Parcours de formation

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée.

-2 Items évalués

Cette évaluation portera sur:

-vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule;

-vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;

-vos compétences psychomotrices ;

-vos motivations.

-3 le moyen utilisé

Cette évaluation est réalisée sous les formes suivantes :

-un enseignant, un véhicule, un parking.

-sur ordinateur

L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie.

– 4 informations du public

Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage sur le site internet.

2)Evaluation continue

Au cours de la formation, la montée en compétences de l’élève est évaluée de façon continue. Une fiche de suivi est attribuée à chaque élève. Elle permet de mesurer la progression de l’élève.

Toutes les compétences nécessaires à la maitrise de la conduite sont listées sur cette fiche de suivi. A chaque fois qu’une compétence est acquise, l’enseignant le renseigne sur la fiche.

En fin de parcours de formation, un examen blanc a lieu, permettant de simuler l’examen. Cette épreuve a pour but de vérifier que l’élève est prêt pour l’examen final. Elle permet également à l’élève de se préparer aux conditions réelles de l’examen.

SUR ORDINATEUR

Modalités de prise en compte de situations de handicap

Si vous êtes une personne en situation de handicap, nous vous invitons à nous le faire savoir dès notre 1er rendez-vous. Selon la nature du handicap, nous étudierons ensemble les possibilités de suivre la formation dans notre établissement.

Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos besoins, nous vous aiderons à trouver un établissement spécialisé qui sera parfaitement adapté pour vous accueillir et garantir une formation adaptée. Nous vous accompagnerons dans la démarche d’orientation et de mise en relation.

  1. Evaluation de départ

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, va être réalisée. Cette évaluation est conforme à l’arrêt du 5 mars 1991et étendue par le décret du 26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans notre auto-école, une évaluation de départ est systématiquement planifiée après en avoir informé le candidat.

Cette séance d’évaluation permettra à l’enseignement de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire.

  • Evaluation moniteur (+-50 minutes) :

  1. Parcours de formation

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée

  1. Items évalués

Cette évaluation portera sur :

  • Vos pré-requis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule ;

  • Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;

  • Vos compétences psychomotrices ;

  • Vos motivations.

  1. Le moyen utilisé

Cette évaluation est réalisée sous la forme suivante :

  • Un enseignant, un véhicule, un parking, en circulation peu abondante

  1. 4- information du public

Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage sur le site interne.

L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie.

  • Evaluation gratuite questionnaire (+-15 minutes) :

Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée

Cette évaluation portera sur :

  • Vos pré-requis en matière de connaissances de conduite d’un véhicule ;

  • Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;

  • Vos motivations.

Cette évaluation est réalisée sous la forme d’un questionnaire

Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage sur le site interne.

  • Evaluation « éval+ » sur tablette (+-30 minutes) 

EVALUATIONS BOÎTE AUTO & AAC
Prise en compte du permis Boîte automatique (Restriction 78) et de la formation AAC, inclus dans le bilan final de l’évaluation de départ de l’élève !
L’enseignant renseigne le type de formation et de véhicule dans la fiche élève sur ENPC CENTER lors de l’inscription de l’élève et EVAL + le prend en compte !
Le barème national est recalculé en fonction du permis et de la formation (filière)
Le barème personnalisé est mis automatiquement à jour selon les notions cochées : degré de difficulté, environnement…
Cela permet à l’enseignant de se rendre compte des avantages d’une conduite en AAC et/ou de la boîte automatique.

6 thèmes et 21 capacités évaluées

Les exercices proposés : 

  • Un questionnement de l’élève sur son expérience, pour évaluer ses connaissances et compétences applicables à l’apprentissage de la conduite automobile. 
  • Un questionnement sur ses motivations, pour évaluer son implication dans son futur apprentissage. 
  • Des quiz à partir de photos et de vidéos de situations réelles, pour évaluer ses capacités visuospatiales et décisionnelles.
  • Des vidéos interactives, pour évaluer ses capacités de perception, de compréhension et d’anticipation. 
  • Des calculs de ses temps de réaction. 
  1. Evaluation continue

Au cours de la formation, la montée en compétences de l’élève est évaluée de façon continue. Une fiche de suivi est attribuée à chaque élève. Elle permet de mesurer la progression de l’élève.

Toutes les compétences nécessaires à la maitrise de la conduite sont listées sur cette fiche de suivi. A chaque fois qu’une compétence est acquise, l’enseignant le renseigne sur la fiche.

En fin de parcours de formation, un examen blanc a lieu, permettant de simuler l’examen. Cette épreuve a pour but de vérifier que l’élève est prêt pour l’examen final. Elle permet également à l’élève de se préparer aux conditions réelles de l’examen.